Les réseaux sociaux ont-ils une influence sur le SEO ?

 Les réseaux sociaux ont-ils un impact direct sur la notoriété de votre site ?

La notoriété perçue par les sites venant des réseaux sociaux est sans précédent, pour autant on ne peut pas parler de référencement SEO. On ne parle pas de SEO ni de netlinking car le développement de votre page Facebook n’aura pas pour effet de faire remonter votre site dans les résultats de recherche.

Cette question revient souvent chez les clients des agences digitales, qui perçoivent les réseaux sociaux comme un gain de notoriété direct pour les sites web. En réalité ce n’est pas le cas et on s’aperçoit qu’une page Facebook même très populaire n’aura pas pour finalité de pousser un site web. Si théoriquement les réseaux sociaux envoient bien des liens vers une multitude de site, les liens ne sont pas pris en compte par les robots responsables du crawl et de l’indexation. Comme pour les blogs et autres forums les commentaires sont systématiquement placés en Nofollow. De cette façon il est impossible de profiter de la notoriété d’un réseau social, pour pousser des articles ou même un site dans son entier.

Il faut toutefois nuancer ces propos, d’une part si les réseaux sociaux n’ont pas un impact direct sur le SEO, ils ont en revanche un impact indirecte. Il serait extrêmement néfaste pour un site web, de ne pas profiter du trafic que représente les réseaux sociaux. D’autre part, les réseaux sociaux ont maintenant tous leur propre algorithme de recherche à l’instar de Facebook. Ne pas être présent sur l’un de ces moteurs de recherche représente un manque à gagner en popularité.

De plus en plus d’utilisateurs se servent des réseaux sociaux pour rechercher un site web et cela, sans passer par la case Google. On note pour la plupart des sites, un accroissement important de la part des utilisateurs venant des réseaux sociaux. On peut corréler cela avec le fait que de plus en plus d’utilisateurs utilisent leurs Smartphones pour naviguer sur les sites, les réseaux sociaux et faire leurs achats !

En France si la tendance est un peu à la traîne, on note certains pays où l’utilisation du smartphone frise les 90 % ! C’est notamment le cas dans les pays d’Asie.

On note également que le trafic provenant des réseaux sociaux est généralement plus qualitatif que le trafic organique, quant au taux de conversion celui-ci est également plus élevé.

 

Les réseaux sociaux au service de la stratégie de netlinking.

On peut citer également le cas où les réseaux sociaux ont un intérêt pour le SEO. Dans l’optique d’une stratégie de netlinking les liens des réseaux sociaux même en Nofollow auront une utilité particulière. En effet, lors d’une optimisation massive de liens, les liens des réseaux sociaux seront utilisable afin d’équilibrer la répartition du nombre de liens Dofollow et Nofollow. Cependant cette utilisation intervient dans une stratégie complexe de netlinking.

 

Le référencement des images par les réseaux sociaux.

Il ne faut pas oublier le référencement des images sur les moteurs de recherche. A ce titre les réseaux sociaux sont un outil puissant puisqu’ils permettent d’associer un texte à une image et donc de faire indexer les images que l’on souhaite via la création d’article sur les réseaux sociaux.  Le référencement des images sur Google est un allié de poids pour vous permettre de ranker sur certaines expressions. Bien évidemment ces images doivent être optimisées et contenir les mots clés important qui se réfèrent à votre site web ou à l’article dont il fait partie. Pour réellement remonter, les images contenues dans vos articles doivent compter un maximum d’interactions : Like, partage, commentaires …

 

En résumé il est donc vital pour un site web d’utiliser les réseaux sociaux, même si ceux là n’entrent pas en jeu directement pour le placement du site dans les résultats des moteurs de recherche

Optimisation réseaux sociaux

1 réflexion sur « Les réseaux sociaux ont-ils une influence sur le SEO ? »

Les commentaires sont fermés.