Réalisation de l’audit SEO par où commencer ?

 

Dans cet article je tenterai de lancer des pistes de réflexions pour la réalisation d’un audit SEO de site web. Un audit référencement est une tâche complexe qui nécessite une expertise et une expérience dans le milieu du référencement SEO affirmée.

Dans le cas où vous ne seriez pas en mesure de réaliser l’audit SEO par vous-même, le mieux est encore de confier l’audit référencement à une agence digitale expert dans ce domaine et qui mettra en lumière tous les aspects fondamentaux de votre site web.

L’agence La360i, spécialisée dans le développement de la visibilité des sites sur le web, réalise des audits SEO précis pour vous. Cette action est nécessaire avant de débuter toute optimisation de visibilité sur un site web. Cet audit SEO permet d’identifier l’existant et de fournir des pistes d’améliorations et/ou de correction.

L’audit SEO a pour objectif :

  • d’identifier les facteurs bloquants à la bonne visibilité de votre site sur le web
  • de trouver les axes de développement pour accroître la visibilité de votre site sur le web.
  • de déterminer les atouts de votre site web
  • de prioriser les actions à mettre en place pour y parvenir
 

Audit SEO pour qui et comment ?

La réalisation d’une analyse seo ne s’improvise pas loin de là, mais je ne vous apprends rien. Si vous voulez être sûr d’aborder l’ensemble des éléments importants dans votre audit site web, il convient de lister au préalable les actions que vous allez mettre en œuvre pour réaliser cet audit référencement efficacement. L’avantage est le suivant : que vous soyez une entreprise développée ou une petite structure il vous sera possible de comprendre facilement quels sont les points à vérifier pour réaliser l’audit SEO.

La suite des actions à réaliser dans ce billet n’est pas exhaustive, en effet un audit référencement peut regrouper une infinité de paramètres qui ont tous une utilité distincte. Mais en prenant en compte ceux que j’énonce un peu plus loin vous couvrirez la majorité des points fondamentaux à réaliser dans un audit SEO.

La première action à effectuer dans le cadre de l’audit SEO et qui est dans la majorité des cas négligée, est la consultation du Google Search Console voir de l’installation si ce n’est pas déjà le cas. D’une part il s’agit d’un outil de Google, donc entièrement gratuit et assez précis dans son analyse. D’autre part dans tous les cas vous ne perdrez pas votre temps à l’utiliser, car ce dernier facilitera grandement l’indexation de vos pages.

A partir de cet outil vous pourrez réaliser un grand nombre d’actions et identifier les freins ou les dysfonctionnements qui entravent la bonne visibilité de votre site web. Il s’agit donc pour moi de la première action à réaliser dans le cadre d’un audit SEO.

Vous pourrez entre autre avec ce tool :

  • vérifier l’avancement de l’indexation de votre site et voir quels sont les facteurs bloquants à l’affichage de vos pages dans les SERP.
  • identifier les erreurs d’exploration : erreurs 404 susceptibles de vous faire perdre en visibilité.
  • ajouter plusieurs sitemap et un fichier robots.txt (à privilégier pour l’indexation des ressources)
  • vérifier les ressources de votre site inaccessible pour les robots crawler
  • Identifier le nombre de données structurées disponibles dans les SERP
  • obtenir des données sur le trafic de recherche
Audit seo search console
Vérification de l'indexation avec Google Search Console

 

La pénalité manuelle de Google intervient suite à la constatation d’une infraction aux bonnes conduites dictées par ce dernier. Il est donc impératif de régler cette pénalité rapidement le cas échéant, car sinon tout ce que vous pourrez faire par la suite comme optimisation SEO sera vain.

Cependant la vérification de cette partie du Search Console ne garantit pas qu’une pénalité ne soit pas été attribuée de manière automatique par l’algorithme de Google. En général Google Panda ou Google Penguin.

Pour ne pas manquer cette étape cruciale de l’audit SEO, vous pourrez utiliser un outil d’analyse de trafic vous permettant d’observer l’évolution du trafic sur votre site web. Le principe est le suivant : l’évolution du trafic généré sur le site est impactée par une multitude de facteurs qui vont permettre soit le développement du trafic soit la régression.

Dans le cas d’une pénalité exercé par Google, on observe suite à cette pénalité une chute brutale du trafic.

Afin de vérifier l’évolution de votre trafic il sera possible d’utiliser Google Analytics qui est un outil gratuit et puissant, vous permettant d’extraire des données relativement fiables.

S’il est possible de réaliser un audit référencement soit même et avec de bons conseils, ce n’est pas le cas sans outils adaptés. En effet si vous voulez réaliser un audit SEO qui ai une vrai utilité, vous aurez nécessairement besoin d’outils qualitatifs.

Je vais donc vous présenter quelques exemples d’outils qui me semblent indispensables pour mener à bien votre audit SEO.

 
 

Screaming Frog pour la réalisation du crawl de votre audit site web.

Screaming Frog est un outil vraiment puissant qui vous permettra de réaliser un crawl de l’ensemble de votre site web. Il s’agit d’un outil indispensable pour votre audit SEO, sans lui vous naviguerez à l’aveugle et votre champ d’action sera très réduit. Cette étape est fondamentale car cet outil vous permettra d’afficher un grand nombre d’informations utiles. Pour ce faire, Screaming va récupérer et analyser toutes les URL relatives à votre site web.

Une fois le scan de votre site web lancé, la recherche mettra plus ou moins de temps en fonction de la taille de votre site web. Attention quand même car Screaming Frog est assez gourmand en ressource et une fois lancé, ce dernier risque de ralentir votre machine.

Audit référencement
Lancement du crawl avec Screaming Frog
  • à l’ensemble des pages, et les codes de réponses que les pages renvoient au serveur
  • aux métas données relatives à ces pages : balises title, méta description, H1, H2…
  • aux liens internes et externes à votre site, et aux ancres de ces liens
  • le niveau de la page dans hiérarchie du site (l’arborescence)
  • aux types de page : image, html, CSS, PHP…

A partir de cette première analyse il sera possible de tirer plusieurs conclusions :

  • Les pages qui ressortent dans l’analyse sont-elles des pages que je souhaite voir dans les moteurs de recherche ?
  • Y’a-t-il un nombre élevé de pages en erreurs 404, en redirection ?
  • Les métas données des pages sont-elles suffisamment remplies pour convenir aux critères des moteurs de recherches ?

Cette première étape sera révélatrice des corrections à apporter sur votre site web.

Cependant l’audit SEO ne s’arrête pas là, absolument pas. Il vous faudra également utiliser un outil permettant de détecter la notoriété de votre site. Egalement appelé Trust Flow pour indice de confiance.  Cet indice de confiance est vital, il va influer de manière directe sur la position de vos pages dans les moteurs de recherche.

 

L’analyse des liens avec Majestic, élément important de l’audit référencement

Si il n’en fallait qu’un seul ce serait celui-ci, en effet vous trouverez une multitude d’outils à des prix plus ou moins abordables et avec des résultats plus ou moins fiables. Majestic est cher, voir plutôt très cher mais il vous offrira une analyse très poussée dans l’analyse de vos liens. Vous être libre d’utiliser n’importe quel type d’outils analyseur de liens.  Cette étape essentielle de votre audit SEO, vous permettra de mettre en lumière :

  • la notoriété de votre site
  • les liens qui fournissent cette notoriété ou la freine
  • les sites qui font des liens vers votre site
  • la thématique des liens
  • l’ancre des liens
  • Etc…

L’idée est d’identifier avec cet outils quelles sont les pertes éventuelles de notoriété, et quelle est la popularité de votre site web. A partir de là vous pourrez en déduire les actions éventuelles à mener pour rééquilibrer votre popularité si besoin est. En plus de cela vous pourrez avec Majestic identifier le maillage interne de votre site avec la structure et les ancres ainsi que la puissance SEO de chaque page.

Cependant l’utilisation de cet outil dans le cadre d’une stratégie de backlinks nécessite des connaissances approfondies et une expérience quant à l’utilisation de l’outil. Dans le cadre de l’audit SEO votre analyse se limitera à la popularité de votre site et aux liens qui pointent ver celui-ci. Cependant dans le cas de la réalisation d’une stratégie de backlinks notre agence La360i se charge pour vous de réaliser l’analyse de votre popularité et de vos backlinks, pour vous permettre d’améliorer les points qui freinent la visibilité de votre site sur le web. La360i se charge également de la mise en place de campagnes de netlinking.

L’analyse des mots clés et le positionnement, étape importante de l’audit SEO.

L’analyse du champ sémantique d’un site web est une composante essentielle de l’audit SEO, en effet il indique sur quels mots clés le site est positionné dans les moteurs de recherche. Personnellement je préconise un outil qui fournira des données assez fiables sans pour autant être trop coûteux. Vous pourrez à l’aide de votre analyseur de trafic, identifier le champ sémantique de vos pages et déterminer sur quelles expressions votre site se place dans les moteurs de recherche. Un bon analyseur de mot clé doit aussi pouvoir vous fournir une liste des concurrents proches de votre site web sémantiquement. Connaitre ses concurrents directs peut permettre d’identifier les mots clés sur lesquels ils sont positionnés.

 

L’agence La360i analyse pour vous les mots clés relatifs à votre secteur pour vous permettre de créer un champ sémantique riche pour votre site web. La360i réalise des recherches de mots clés précises qui vous permettront de vous positionner de manière efficace sur les moteurs de recherche.

 

Poursuivre votre analyse SEO avec Wayback Machine.

La Wayback Machine est un outil simple d’utilisation vous permettant de visualiser l’historique d’un site web. La Wayback Machine  sera utile à votre audit SEO surtout si vous reprenez un site donc vous n’étiez pas responsable. Vous pourrez à partir de cet outil consulter chaque mise à jour importante et en déduire la valeur et la thématique qu’il a aux yeux des moteurs de recherche. Cet historique a un fort impact sur la façon dont considèrent les moteurs de recherche un site web. Les points impactant peuvent être le changement brutal de l’objet du site, la mise en maintenance ou en erreur du site sur une longue durée ou encore la présence de spam et/ou de piratage des pages.

Audit SEO wayback machine
Lancement du check avec la WayBack Machine